Conférence de Thibaut BESOZZI

Les squatteurs des centres commerciaux

une analyse sociologique

mardi 21 mars 2017

 

réécouter la soirée sur :

https://www.vandoeuvre.fr/agenda/conference-up%C2%B2v-les-squatteurs

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE DE DOCUMENTS CONSULTABLES ET EMPRUNTABLES A LA MÉDIATHÈQUE JULES VERNE DE VANDOEUVRE

 

ET SUR LE RESEAU CO-LIBRIS

 

 

 

 

 

 

OUVRAGES DISPONIBLES À LA MEDIATHÈQUE JULES VERNE

 

 

 

 

Non-lieux : introduction à une anthropologie de la surmodernité alerte

Marc Augé  (306 AUG)

 

Après La Traversée du Luxembourg, Un ethnologue dans le métro, Domaines et châteaux, l'auteur poursuit son anthropologie du quotidien en explorant les non-lieux, ces espaces d'anonymat qui accueillent chaque jour des individus plus nombreux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La société des galeries marchandes

Besozzi Thibaut  (305.26 BES)

 


 

Après une étude de plusieurs mois dans un centre commercial, l'auteur expose ses observations concernant les habitudes de la clientèle. Il constate que les personnes âgées, en particulier, en proie à la solitude, se retrouvent fréquemment sur les bancs de la galerie marchande. Il montre comment elles investissent ces lieux dévolus aux rapports marchands et impersonnels.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Invention du quotidien Volume 1, Arts de faire alerte

 

Michel de Certeau (306 CER)

 

La Raison technicienne croit savoir comment organiser au mieux les choses et les gens, assignant à chacun une place, un rôle, des produits à consommer. Mais l'homme ordinaire se soustrait en silence à cette conformation. Il invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l'espace et l'usage à sa façon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mise en scène de la vie quotidienne

Volume 1, La présentation de soi
Erving Goffman (306 GOF)

 

 

Avec un vocabulaire dramaturgique, le sociologue examine de quelle façon une personne, dans les situations les plus banales, se présente elle-même et présente son activité aux autres, par quels moyens elle oriente et gouverne l'impression qu'elle produit sur eux, et quelles sortes de choses elle peut ou ne peut pas se permettre au cours de sa représentation.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mise en scène de la vie quotidienne

Volume 2, Les relations en public   Erving Goffman (306 GOF)

 

 

 

L'étude porte sur le domaine des interactions en face à face, se concentre sur les connexions entre un élément de la structure sociale, dans ce cas les relations sociales, et la vie publique, et s'attache à ces aspects de relations sociales quand les personnes en relation sont immédiatement en présence les unes des autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUVRAGES DISPONIBLES SUR LE RESEAU CO-LIBRIS

 

 

 

 

La société de consommation : ses mythes, ses structures alerte
Jean Baudrillard (339.47 BAU S)

 

Analyse le phénomène de la consommation des objets dans nos sociétés occidentales et montre comment les grandes corporations technocratiques provoquent des désirs irrépressibles, créant des hiérarchies sociales nouvelles qui ont remplacé les anciennes différences de classe..

 

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement alerte 
Vincent Caradec  (305.26 CAR S)Un tableau synthétique des nouvelles réalités du grand âge et de sa place dans la société moderne : les grandes problématiques, le vieillissement démographique, la place des retraités dans l'économie, les politiques publiques, etc. Il souligne la diversité des parcours et le caractère aussi bien individuel que collectif de cette période de la vie.

 

La retraite : une mort sociale. Sociologie des conduites en situation de retraite  Anne Marie Guillemard  (410.128)

La lutte pour la reconnaissance alerte
Axel Honneth  (463.848)

Une tentative pour tirer du modèle hégélien d'une lutte pour la reconnaissance, les fondements d'une théorie sociale à teneur normative. La psychologie sociale moderne, qui reprend cette approche pour

l'enraciner dans les mécanismes de formation de la personnalité humaine, permet ainsi à l'auteur d'articuler une grammaire morale des conflits sociaux.

 

 

Le droit à la ville alerte
Henri Lefebvre   (423.729)La société urbaine se forme, se cherche et oblige à repenser la philosophie, l'art et la science. Henri Lefebvre développe ici sa théorie du droit à la ville, à la vie urbaine.

 

 

Essai sur le don : forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques

Marcel Mauss  (471.641)

Paru dans l'Année sociologique en 1924, ce texte fondateur de la sociologie moderne est une étude sociologique et ethnologique sur l'échange gratuit et marchand, ses valeurs et ses formes anthropologiques et sociales dans les sociétés tropicales et antiques.

 

La vie commune : essai d'anthropologie générale alerte 
Tzvetan Todorov  (306 TOD V)

 

Un essai de réflexion et de synthèse sur une discipline, l'anthropologie générale. La philosophie côtoie la théorie psychanalytique et les œuvres littéraires secondent l'introspection de l'auteur, directeur de recherche

au CNRS, critique et essayiste...